Shot of Glory - Londres - Sadler's Wells - Le Réveil - 24.09.1980.jpg
 

LE RÉVEIL

Succès triomphal de Caracalla à Londres

Deux jours après sa première représentation au Sadler’s Wells Theatre, “Talqat an-Nour” (Shot of Glory) commence par occuper la place de choix dans les pages culturelles de la presse londonienne. Après le “Times”, c’est le “Guardian” (quotidien neutre) qui évoque en termes d’or la technique de ce spectacle. En effet, le critique d’art Mary Clarke loue, ce matin, :l’authenticité de l’œuvre par laquelle (écrit-elle) Caracalla - à l’instar de Moiseyev - a traduit merveilleusement la langage patrimonial actualisé par une chorégraphie moderne. J’ai foi en cet homme capable de créer.

Don Farnworth, directeur artistique du “Farnwoth and Hauer School of dance” à Broadway, a tenu à suivre de près le déroulement de “Talqat an-Nour” à Londres. Emerveillé par ce spectacle qu’il a eu l’occasion de voir en Amérique lors de la dernière tournée de la troupe, il s’est proposé de diriger la chorégraphie au cours des trois premières représentations au “Sadler’s Wells”.

Et lorsqu’on satisfait le public, on est payé en retour: ainsi A.R. Davis - responsable de “l’association de collection de brillantes signatures” - a-t-il voulu rendre justice à Caracalla en sollicitant une signature d’autographe laquelle devrait figurer aux côtés de celles des hommes de théâtre les plus célèbres dans le monde.

À noter que cette association internationale est vieille de 50 ans.

Le 20 courant, à 18 heures, et à l’occasion du 50e anniversaire de la BBC, David Bellan a choisi Abdel Halim Caracalla comme invité d’honneur dans le cadre d’une interview sur son itinéraire théâtral.

Et pour clôturer ce “spécial Caracalla”, nous vous annonçons que la troupe se produira au Liban dans la deuxième quinzaine de novembre. Le spectacle sera simultanément présenté au théâtre du Piccadilly et au Casino du Liban. Elle aura auparavant sillonné l’Amérique du Sud, (Brésil, Mexique etc.) têtes coiffées de “Lebbadés”, avec ce cri de libération dans le cœur et sur la bouche ainsi qu’une épée de fleur!

Nohad Salameh
24 Septembre 1980