NICE-MATIN

Les ballets libanais “Caracalla”: un spectacle en forme d’espoir

La guerre, les bombes, l’horreur au quotidien… pour beaucoup représentent la seul et unique visage du Liban. Mais ce soir, avec les ballets “Caracalla”, c’est une autre image du Liban que vous découvrirez : celle du bonheur, dans un spectacle où la lumière et la beauté ne font qu’un.

La “Caracalla” est la compagnie de danse la plus célèbre du Moyen-Orient. En France, elle a triomphé à l’Olympia et à Champs-Élysées, entre autres, et est invitée à se produire sur les plus grandes scènes du monde pour montrer que le Liban n’a pas toujours été une terre noircie par les horreurs de la guerre.

La composition de cette troupe, formée par Abdel Halim Caracalla, est la preuve que le rapprochement des peuples, dans le domaine artistique du moins, ne pose aucun problème: ainsi, danseurs libanais, américains, grecs et égyptiens se côtoient dans la plus parfaite harmonie.

Vous découvrirez ce soir une chorégraphie basée sur les données de l’art populaire et historique libanais. Sous le titre “Echos”, ce ballet en deux parties raconte le retour en arrière d’un jeune homme avant le mariage. Le futur marié est d’abord transporté dans le monde du passé et du rêve, avec une vision dans le désert, fantasia et jeu de l’amour, traditions bédouines, puis dans les péripéties du monde d’aujourd’hui.

Grâce à un subtil dosage, le chorégraphe a su moderniser l’art de la danse orientale sans pour autant renoncer aux traditions.

Ballet d’hier et d’aujourd’hui, ces tourbillons de danses et de couleurs laissent à rêver d’une paix enfin retrouvée. C’est en quelque sorte un spectacle en forme d’espoir que vous proposent les ballets libanais “Caracalla” sur la scène du Théâtre Debussy du Palais des Congrès, à partir de 21 heures.