L’ORIENT-LE JOUR
CARACALLA ET SA TROUPE AU THEATRE DE L’UNESCO
Les véritables '“grands” de la danse libanaise
On l’avait découvert l’an dernier grand chorégraphe (dans “Aujourd’hui, Demain, Hier”) et animateur d’une troupe unique en son genre au Liban, si ce n’est au Moyen-Orient.
Cette année, on le retrouve encore plus grand chorégraphe et ayant poussé très loin la perfection de son art et celle de ses danseurs… Il s’agit de Abdel Halim Caracalla dont la troupe, depuis hier soir, se produit au Théâtre de l’Unesco, dans un spectacle éblouissant intitulé “L’Étrangeté des Miracles et les Miracles de l’Étrangeté”. (Les représentations dureront jusqu’au 20 avril).
Et il faut y accourir parce que la danse libanaise ne s’est jamais aussi bien portée. Orfèvre en la matière, Abdel Halim Caracalla en a fait un véritable joyau. Personne, auparavant, n’avait traité les danses du terroir avec autant d’authenticité, d’intelligence, de subtilité et de savoir0faire. De même que l’on n’avait jamais vu d’aussi belles danseuses t d’aussi bons danseurs, si bien rompus aux techniques modernes et orientales. Après avoir sorti le folklore des chemins mille fois piétinés, et après en avoir fait une danse contemporaine d’expression purement libanaise, voilà qu’à présent Caracalla réussit un autre tour de force: celui de créer un ballet à thème (durée 1h 45) basé sur les traditions les plus anciennes du pays, formulées très adroitement à l’aide d’une gestuelle contemporaine. Dans ce spectacle, les couleurs et les sons se répondent également. La musique est de Zaki Nassif et Marcel Khalifé qui ont signé quelques très beaux arrangements à partir de mélodies datant de 400 ans. Il y a aussi beaucoup de chansons qui appuient certains aspects de la chorégraphie.
13 Avril 1975